Richesse littéraire

S’il y a bien des livres que j’aimerai lire, ce sont ceux écrits par Jane Austen. En revanche, j’aime beaucoup voir et revoir les grands classiques comme Orgueil et Préjugés, Northanger Abbey, Raison et sentiments, Persuasion, Emma. Mais je crois savoir que les autres films inspirés par les romans de Jane Austen n’ont, pour l’heure, pas encore été traduits. Je sais que les films comme Orgueil et Préjugés et Emma (d’autres peut-être) ont été repris dans une version différente, plus récente. En bref, je trouve que les écrits de Jane Austen, comme tant d’autres bien sûr, font partie de ce que j’appelle « Les grands classiques ». Ils avaient une certaine richesse littéraire propre à leur époque. C’étaient des écrivains d’un autre temps. Je ne veux pas oublier Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière) qui a été l’auteur de bien des ouvrages théâtraux (Le Malade imaginaire, Les Femmes savantes, l’Ecole des femmes, Les Précieuses ridicules…) et que j’ai eu l’honneur de lire lors de mes études littéraires. Je ne néglige pas les ouvrages de notre temps ! Il y en a des bons malgré tout comme les romans de Musso, mais il est vrai que j’ai toujours eu plus d’attrait pour tout ce qui touche aux siècles derniers. Il y avait, pour moi, plus de richesse littéraire.

Et c’est ce qui m’a poussé à faire des études de lettres. Je ne le regrette pas encore aujourd’hui ! Même si je ne suis pas une grande fervente de lectures, j’aime les livres et il peut m’arriver malgré tout de m’attacher à certaines lectures. Pour la plupart, certains livres m’ont fait voyager et c’est une des richesses que je découvre au travers de mon métier de relectrice correctrice !

Ceux qui voudront s’exprimer pourront le faire bien volontiers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.